Nouveautés

Institut

Départements

Formation

Recherche scientifique

Vie estudiantine

Coopération

Espace Entreprise

Sciences de l'éducation
Directeur de département : krimi kamel
Responsables & Coordonnées : Krimi kamel
Secrétaire  Genral: Mrad adel
Directeur : Hidouri Ammar
Présentation :
Créé en 2016 le diplôme national en licence appliquée en éducation et en enseignement a pour objectif d’assurer la formation de futurs enseignants par le biais d’enseignements, de stages de terrain et d’initiation à la recherche afin de leur permettre de développer les connaissances et les compétences professionnelles précisées dans le RNCE Les détenteurs d’un bac tunisien lettres, maths, sciences expérimentale, techniques, économie et gestion ou informatiques peuvent présenter leur candidature s’inscrire dans cette filière. Il auront à passer un entretien pour évaluer leur degré de maîtrise des langues, d’habileté en communication, de prononciation, d’écriture, ..
 
Les différents semestres contiennent des enseignements dans un large éventail de savoirs tels que les langues, les sciences, les humanités, les disciplines sociales, la psychologie et les TIC. D’autres apprentissages dispensés sont en lien avec la pédagogie, la didactique la philosophie, les pratiques de classes, les arts … .
 
Débouchée :
L’arrêté du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique publié au JORT n° 027 le 02/04/2019 précise que le système d'études et d'examens appliqués pour le certificat national de diplôme appliqué en éducation est "LMD".
 
Les diplômés sont recrutés par le ministère de l’éducation en tant que professeurs des écoles primaires.
 
L’équipe qui enseigne :
 L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants permanents ou vacataires. Les disciplines à vocation professionnelle et les stages de terrain sont assurés par  des inspecteurs des écoles primaires.
 
Filières :
 
  •   Licence appliquée en éducation enseignement.
 
Organisation des études :
  • Cours : Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs) a publié au Jort N° 27 en date du 2 avril 2019 le décret gouvernemental n° 323 organisant le système d’études dans cette filière, les contenus des programmes et les modalités pratiques à suivre. La durée des études est de trois ans après le bac réparties sur six semestres. Chaque semestre compte 14 semaines de cours.
  • Stages: à partir du 3ème semestre, les étudiants sont invités à participer à des stages de terrain dans les écoles primaires d’une durée de deux semaines pour chaque semestre. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre d’une construction des compétences professionnelles, relatives au métier de professeur d’écoles. 
  • Projets de fin d’étude : Au terme du 6ème semestre, les étudiants doivent présenter un mémoire de projet de fin d’étude qui constitue une initiation à la recherche sur des problématiques liées à l’enseignement, l’éducation ou à la formation.
Manifestation organisées :
 Des séminaires et des activités à visée formatives et culturelles sont souvent organisés en partenariat avec des institutions et la société civile.
 

 


Enseignants